Ressources et aide en ligne
Apprenez à prendre en main Statshop
Premiers pas et installation
Qu'est-ce que Statshop ?
- Statshop est une solution de gestion de la performance digitale, conçue spécialement pour les responsables marketing et les entrepreneurs, qu’ils soient débutant ou expert !
Grâce à une ergonomie et utilisation simplissime, les entreprises peuvent comprendre, analyser et piloter facilement et rapidement les performances de leur site vitrine, de leur site e-commerce et de leurs actions marketing. - Statshop c’est :
- une solution de web analytique
- une solution d’attribution marketing
- une solution de data visualisation
- Tout ça avec des tableaux de bord simples et épurés, et des indicateurs sélectionnés pour que vous puissiez rapidement visualiser les leviers de croissance digitale pour votre entreprise.
Quelle utilité pour mon entreprise ?
Statshop permet aux dirigeants et marketeurs d’identifier les vecteurs de croissance digitale pour leur entreprise comme :
- La provenance des prospects et clients d’un site (référencement naturel, accès direct, emailings, publication Facebook, publicité Instagram, campagne Google Adsbannière, lien référent, bannière de retargeting …)
- Leur comportement entre le 1er contact avec le site et leur conversion (fréquence de visites, pages naviguées, durée du cycle de conversion, appareils utilisés …)
- Quelles actions marketing organiques ou payantes apportent le plus de prospects, de chiffre d’affaires, et de retour sur investissement (du plus haut niveau de la campagne jusqu’au plus bas: mot-clé ou visuel)
- Sur quel levier marketing investir particulièrement pour accrocher sa croissance digitale et conserver une rentabilité
Quel niveau de connaissances est nécessaire pour utiliser Statshop ?
Aucun ! La philosophie de Statshop est que l’outil doit s’adapter à son utilisateur et pas l’inverse.
Aucune formation n’est nécessaire pour savoir utiliser Statshop. Toutefois pour vous guider dans vos premiers pas, un didacticiel intégré vous permet de savoir comment utiliser la solution. Statshop deviendra vite votre allié au quotidien pour suivre l’évolution de cotre chiffre d’affaires sur votre site et les performances de vos actions marketing.
Comment paramétrer mes conversions : valeur du lead, statut, état, délai d'attribution
- Paramétrage de la valeur d’un prospect : c’est la valeur moyenne que vous rapporte une service ou une prestation dans votre entreprise. En renseignant cette valeur, vous permettez à Statshop de calculer votre rentabilité par levier, campagne, mot-clé ou créative !
- Délai post clic et post impression (en nombre de jours). Ces valeurs concernent l’attribution aux leviers de type Display. C’est le délai jusqu’auquel la conversion est attribué au levier. Si vous ne savez pas quelle valeur attribuer, nous vous conseillons: 14 jours en post clics et 2 jours en post impression. Vous pourrez affiner ces valeurs par la suite.
- Qualification par défaut de conversions “Prospects” ou “Panier”
- Lorsque Statshop enregistre la conversion d’un prospect, il peut l’enregistrer sous le statut « Accepté » ou « Refusé ».
Par défaut, nous vous recommandons le statut « Accepté » car un prospect refusé n’entrera pas dans les calculs de rentabilité.
Cependant, le statut « Refusé » permet une qualification a posteriori. Par exemple, vous pouvez accepter une conversion qu’au moment où le prospect a été validé par votre équipe commerciale. - Concernant les paniers, les conversions seront automatiquement acceptées au succès du paiement. S’il venait à échouer, la conversion passerait alors en « Refusé ».
- Lorsque Statshop enregistre la conversion d’un prospect, il peut l’enregistrer sous le statut « Accepté » ou « Refusé ».
Exclusion des domaines et adresses IP du parcours de conversion
Statshop vous permet d’exclure les navigations qui fausseraient l’analyse de vos conversions et de vos performances digitales. Ainsi vous pouvez exclure :
- Vos adresses IP, notamment pour toutes les navigations et tests que vous pourriez faire sur votre site
- Vos domaines, sous-domaines ou cross domaines: par exemple l’url de votre serveur bancaire, votre extranet, etc.
Comment faire fonctionner Statshop ?
Poser les tags Statshop essentiels
Pour pouvoir collecter, analyser et restituer les données de votre site, Statshop fonctionne comme n’importe quelle solution de web analytique, et vous met à disposition des tags essentiels et des tags tiers.
Tous les tags (des bouts de code) sont générés spécifiquement et sont uniques pour chaque site web. Ils sont mis à disposition dans la section « Réglages/Installation » de Statshop. Il existe 2 type de tags :
- Le tag de trajet : Il collecte toutes les informations sur votre trafic comme l’origine, la contribution des leviers, le volume de sessions, de visiteurs uniques, etc.
- Le tag de conversion : Il est différent en fonction des objectifs que vous souhaitez mesurer.
- Le tag de conversion “Formulaire” enregistre toutes les soumissions à des formulaires que vous souhaitez mesurer : demande de contact, de devis, inscription à la newsletter …. Vous pouvez suivre plusieur types de conversion formulaire en les nomenclaturant de façon distinguée
- Le tag de conversion “Panier”, avec ou sans listing produit, enregistre tous les panier e-commerce jusqu’à la page de succès de paiement ou la page de confirmation de commande. Ce tag peut remonter dans Statshop les informations des produits vendus, le nombre d’articles, les prix HT et TTC, les frais de port et si la commande a été acceptée ou non (en cas de problème de paiement par exemple)
Le tag de conversion ne peut pas fonctionner sans le tag trajet !
Si vous avez posé les tags de trajet et de conversion, alors Statshop est désormais fonctionnel !
Poser des tags tiers (facultatif)
Ils vous permettent d’affiner l’analyse des données de trafic et de conversion sur différentes plateformes publicitaires :
- Le tag Google Ads : Après avoir préalablement associé votre campagne Google Ads dans votre liste des leviers trackés dans Stashop, vous pourrez ajouter les macros de tracking. Vous pourrez ainsi visualiser quel mot-clé ciblé est à l’origine d’une conversion formulaire ou panier
- Le tag de tracking Bing Ads : fonctionne de la même façon que le tag Google Ads
- Le tag de tracking Facebook et Instagram Ads : fonctionne comme les tags Google Ads et Bing Ads. Par ailleurs, vous pourrez visualiser vos créas Facebook dans l’arborescence des campagnes trackées directement dans Statshop.
- Le tag d’impression et de clic Display
- Le tags d’impression et de clics AppNexus / Xandr : si vous avez des campagnes sur cet Adexchange Display via un trading desk, comme Full Performance, vous pourrez tracker les conversions post-impression et post clics. A vous de régler la durée de l’attribution en jours/heures souhaitée pour ce levier.
Gérer les particules de tracking
Grâce à Statshop, vous pouvez générer et organiser des particules de tracking à volonté, par levier ou campagne ! Cela vous permet de visualiser par exemple les visites provenant de votre dernière newsletter et les conversions qu’elle a généré sur votre site.
Tableaux de bords et indicateurs
Quels tableaux de bord sont à disposition dans Statshop?
Statshop vous propose 14 tableaux de bord :
- Le tableau de bord principal qui synthétise vos performances de trafic, de conversion, de parcours client et de rentabilité. Il peut se filtrer par période ou pour un levier marketing spécifique.
- 11 tableaux de bords relatifs au trafic et aux conversions sur votre site qui vous renseigneront sur les indicateurs clés de votre site :
- 5 tableaux de bord relatifs au trafic de votre site : Tableau des pages vues, des visites, des pics de trafic, des pages visitées.
- 6 tableaux de bord relatifs aux conversions sur votre site : Liste de chaque conversion effectuée sur votre site (formulaire ou panier), contribution et attribution marketing, évolution des conversions par origine, chemin de conversions, données par produit catalogue
- 1 tableau de bord spécifique à la synchronisation de vos campagnes Google Ads dans laquelle vous retrouverez les budgets, impressions, clics, conversions, CTR (Taux de clic), CPC (Coût par Clic), Nombre de conversions, CPA (Coût par acquisition ou par prospect), ROI (Retour sur Investissement) .
- 1 vue d’export du rapport
Quelles données de trafic sont disponibles dans Statshop ?
- Un tableau de bord des pages vues : Volume des sessions au global, par device (desktop, mobile, tablette); graphique d’évolution des sessions sur une période donnée
- Un tableau de bord des visites : Volume de visites au global, par device (desktop, mobile, tablette); graphique d’évolution du trafic sur une période donnée
- Un tableau de bord des sources de trafic :
- Quantité de sessions et de visites par levier marketing tracké automatique ou manuel
- Graphique d’évolution des sessions et visites sur la période considérée
- Graphique secteur restituant la part de contribution (en %) de chaque levier marketing trafic
- Un tableau des pics de trafic, sur une journée
- Un tableau des pages visitées : nombre de pages vues et temps moyen de visite par page de votre site indéxée
Chacune de ces vues est exportable
Quelles données de conversion sont disponibles dans Statshop ?
- La liste de chacune des conversions effectuées sur votre site de type “Prospect formulaire” ou panier e-commerce. Chaque conversion propose une vue globale du parcours de la conversion :
- Horodatage de la conversion
- Valeur du prospect ou du panier payé
- Statut de la conversion (acceptée, refusée ou non qualifiée)
- Devices ayant contribué à la conversion
- Statut nouveau ou ancien client : en terme de matching tag et non de données nominatives CRM
- Contribution de chaque levier marketing à la conversion (selon le modèle d’attribution choisi)
- Séquence complète de la conversion, de façon anti-chronologique:
- Date de la dernière visite
- Levier marketing de trafic pour chaque visite
- Le nombre de navigations et impressions pour la durée totale du parcours de navigation
- Détail de chaque navigation
- Dans le cas du Display, le domaine où s’est affiché la bannière
- L’évolution des conversions sous forme de graphique, et par type de conversion prospect ou panier
- Tableau de bord de l’origine des conversions/ventes :
- Par levier marketing tracké : nombre de conversions total ou ventilé par type de conversion « Prospect » et « Panier », nombre de paniers impactés (selon le modèle d’attribution choisi), chiffre d’affaires H.T., dépenses publicitaires (si synchronisation de vos campagnes), ROI, CPA, CPC, marge
- Graphique en barres de l’évolution du volume de conversion par type (« Prospect » ou « Panier ») sur une période donnée.
Le graphique est personnalisable en désactivant les leviers marketing non désirés - Graphique secteur pour modéliser la part de contribution en pourcentage de chaque levier marketing aux conversions, par type de conversion (« Prospect » ou « Panier »)
- Tableau de bord de la contribution des leviers aux conversions, sur une journée
- Un tableau des pages visitées : nombre de pages vues et temps moyen de visite par page de votre site indéxée
Tracker vos actions, communications et marketing digital dans Statshop
Les sources de trafic et de conversions
Statshop reconnaît et agrège automatiquement la plupart des sources de trafic et de converions. Elles sont regroupées de la façon suivante :
- Référencement naturel : les conversions et le trafic qui vous sont amenés par vos actions en SEO
- Accès direct : les visites directement sur votre site, sans passer par un moteur de recherche ou par un lien externe
- Sites afférents : les backlinks provenant de sites externes
- Référencement payant : le trafic et les conversions provenant de vos actions en SEA. Ces sources de trafic sont souvent nommées par le nom du levier comme Google Ads ou Microsoft Advertising
- Réseaux sociaux : le trafic et les conversions provenant de vos actions sur les réseaux sociaux (en organique ou payant). Ces sources de trafic sont souvent nommées par le nom du levier comme Facebook, Instagram ou LinkedIn
- Display : le trafic et les conversions provenant de vos campagnes Display. Ces sources de trafic sont souvent nommées par le nom du levier comme AppNexus ou Google Display
Créer des sources de trafic et des leviers marketing manuellement
Statshop intègre un moteur de génération de particules de tracking que vous pouvez structurer et organiser en leviers parents et potentiellement plusieurs leviers enfants.
Par exemple, vous pouvez créer un levier parent Newsletters et un levier enfant pour chaque newsletter que vous envoyez. Vous pourrez ainsi visualiser les performances de chaque envoi !
Peut-on utiliser en même temps le tracking Statshop et Google Analytics?
Oui ! Sans aucun problème !
Comment placer des UTM ou des particules de tracking sur mes supports de communication ?
Il vous suffit de coller la particule de tracking à votre lien hypertexte à tracker et de rajouter entre les 2, un “?”. Si vous avez plusieurs particules (par exemple la particule Statshop et vos UTM Google Analytics), à partir de la 2eme particule, il vous faudra remplacer “?” par “&”.
Par exemple : « www.monsite.fr/mapage?particule_de_tracking »
Comment synchroniser sur Stashop mes campagnes Google Ads, Facebook Ads ou issues de plateformes publicitaires tierces ?
Statshop vous permet de synchroniser vos campagnes Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, Google Display, Youtube Instagram Ads, Google Shopping, Google Hotel Ads, AppNexus – Xandr.
Il vous suffit de demander la synchronisation de vos campagnes auprès de notre équipe. On se charge de tout !
Vous aurez ainsi les dépenses, impressions, clics, conversions, CPC, CTR, CPA, Marge et ROI qui seront automatiquement calculés à tous les niveaux de la campagne: niveau campagne, niveau groupe d’annonce, niveau mot-clé / visuel / bannière.
Export de données et rapports depuis Statshop
Quels types de rapports sont disponibles ?
Vous pouvez exporter:
- Un rapport global pour la période de votre choix en .csv/xls.
Les KPI restitués dans le rapport sont :- Visites,
- Pages vues par visite
- Temps moyen d’une visite
- Conversions
- Nombre total de leads
- Nombre total de paniers
- Délai moyen de conversion leads
- Délai moyen de conversion paniers
- Chiffre d’affaires H.T.
- Des exports des données pour chaque tableau de bord
Attribution marketing, contribution marketing et modèles d’attribution
A quoi ça sert un modèle d’attribution ?
Un modèle d’attribution est un modèle mathématique qui permet de mesurer la contribution de chaque levier marketing à la réalisation d’une conversion sur votre site .
Il doit répondre à la question que se pose chaque entrepreneur qui déploie de la visibilité sur plusieurs canaux (référencement naturel, accès direct, annuaires, publicité Facebook Ads, Google Ads…) :
« Si j’investi 1 € sur chacun de ces canaux, quel sera mon retour sur investissement pour chacun d’entre eux. »
Il existe une multitude de modèles d’attribution, dont 5 principaux qui sont disponibles dans Statshop. Il n’y a pas de modèles d’attribution qui soit meilleur qu’un autre. Ils doivent correspondre à votre activité marketing et à votre stratégie. Si vous ne savez pas, nous vous conseillons le modèle linéaire qui est le plus “juste”.
Quels sont les modèles d’attribution disponibles dans Statshop ?
Statshop vous met à disposition 7 modèles d’attribution: Last Clic, First Clic, Linéaire, Linéaire Payant, Progressif, Base et un modèle personnalisé. En un clic vous pouvez basculer d’un modèle d’attribution à l’autre et visualiser vos performances mises à jour dont votre chiffre d’affaires attribué à chaque canal marketing et votre ROI par canal ou campagne.
- Le modèle Last Clic attribue 100% de la valeur de conversion au canal marketing ayant généré le dernier clic. C’est le modèle historique de Google Analytics, de l’affiliation. Il ignore tous les efforts marketing déployés par votre entreprise
- Le modèle First Clic, à l’inverse, attribue 100% de la valeur de la conversion au canal marketing ayant généré le premier clic. Il n’est pas non plus recommandé sauf dans certaines conditions
- Le modèle Linéaire : c’est notre préféré: il attribue le même poids à chaque clic généré par chacun des canaux utilisé dans le parcours de conversion
- Le modèle progressif ou dégressif : il attribue le poids de chaque clic de façon progressive ou dégressive en fonction de son avancement dans le parcours de conversion
- Le modèle base (ou en U) : il favorise les canaux du 1er et du dernier clic et minimise les canaux des clics intermédiaires
- Le modèle personnalisé : dans le menu de paramétrage Statshop, vous pouvez configurer votre propre modèle d’attribution
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